Compréhension Orale:
UK Shops Bank on Chinese Customers
Alors que s'ouvre l'année du lapin dans le calendrier chinois, Reuters diffuse un reportage sur l'importance croissante que prennent les consommateurs chinois en Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni. Pour illustrer ce phénomène, Reuters prend l'exemple du célèbre magasin londonien Harrods.
Son directeur explique qu'alors qu'il y a quelques années le chiffre d'affaire lié à cette clientèle représentait un tiers de celui lié aux clients américain, il correspond aujourd'hui au double.
De ce fait, Harrods s'adapte afin d'attirer et de fidéliser la clientèle venue de Chine. Le magasin accepte aujourd'hui Union Pay qui est la seule carte de crédit utilisée par les chinois. De même, Harrods dispose aujourd'hui de nombreuses vendeuses parlant le mandarin.
Alors que l'Europe a connu une grave crise qui a grevé le pouvoir d'achat des consommateurs, on voit que de grandes enseignes s'attachent à développer de nouveaux marchés et s'intéressent à des clients venus de pays où l'économie est plus florissante, clients qui apprécient les articles de luxe tels les sacs à mains ou les produits cosmétiques.
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